Plaidoirie

Niveau 1 • Durée : 2 jours

Vous connaissez votre dossier sur le bout des doigts. Vous avez rassemblés de solides arguments. Vous avez identifié les parades aux contre-arguments. Il est temps de passer à l’étape la plus déterminante pour le succès de votre plaidoirie : la préparation de votre performance orale.

Cette formation vous permet d’installer les socles fondamentaux d’une plaidoirie impactante.

J'optimise ma relation au public

Convaincre, c’est d’abord instaurer un climat de bienveillance et une relation de confiance avec le public. Cela passe par une attention aiguisée au dialogue qui s’instaure entre votre langage corporel et celui des récepteurs. Nous vous exerçons à tourner ce dialogue à votre avantage.

J'apprends à jouer de ma voix

Si nous possédons tous un « instrument » vocal, nous sommes très peu à avoir appris à en jouer. Pourtant, l’avocat, autant que l’acteur ou le chanteur, doit devenir un virtuose de sa voix. Pour ce faire, nos exercices vous forment à poser, à accorder, à amplifier et à guérir votre voix.

Je prends le contrôle de ma performance

La présence scénique est une composante essentielle du succès de l’avocat. Une présence scénique impactante passe par une bonne gestion du trac et par l’alignement des intelligences mentales, physiques et émotionnelles. Nos mises en situations suivies du feedback vidéo vous permettent de prendre les rennes de votre image.

Quand ? dates à confirmer
Où ? Bruxelles lieu à définir
1.199,00 €
htva

 Témoignages 

​​Cette formation m’a permis d’aller beaucoup plus loin dans un exercice dans lequel j’étais déjà très à l’aise. Grâce à la formation je ressors enrichie, impressionnée et transformée.

Impressionnée par la qualité de formateur de Gilles Wiernik, la pertinence des outils donnés et l’efficacité et la bienveillance de la pédagogie.

Enrichie sur le plan personnel avec la confiance que je peux oser une plaidoirie ou une présentation qui me ressemble, sans être enfermée dans les codes de ma profession.

Voici une formation qui va vous surprendre.

Gilles Wiernik c’est LA personne qui vous permet de passer de la peur au plaisir, de la contrainte à la liberté et qui, quelque soit le stade où vous êtes, vous permet d’aller plus loin. REMARQUABLE !

 Séverine Evrard, avocate au Barreau de Bruxelles

Cette formation, que j’ai suivie – au Service Juridique de la Commission européenne- m'a été extrêmement utile lors des 3 audiences auxquelles j'ai participé depuis, dont une lors de laquelle j'ai plaidé (en français). C'est une formation qui permet d'aborder les audiences de façon encore plus professionnelle que ne le permet une très bonne préparation de l'audience sur l'affaire proprement dite, les éléments du dossier, la jurisprudence, etc…

J'ai préparé ma plaidoirie en ayant à l'esprit les 4 types d'arguments … ce qui permet véritablement de ne conserver dans la plaidoirie que les 3 à 5 idées max qu'on veut laisser dans la tête des juges après 15 mn de plaidoirie. J'ai également utilisé la respiration abdominale pour contrôler mon stress, notamment juste avant de plaider.

J'ai fait attention à ma posture … et ça m'a donné confiance, ça m'a ancré dans mon acte de plaider. J'ai appliqué la règle des "20 premiers gestes/20 premières secondes/20 premiers mots" : j'ai commencé ma plaidoirie en regardant constamment les 3 juges, sans regarder mon papier et je me suis aperçue que je créais véritablement le contact avec les juges, qui m'écoutaient très attentivement ensuite.

J'ai combiné cela avec une accroche qui était parlante pour tout le monde, d'autant que le sujet était très technique. Dans cette affaire, nous avions également très bien préparé nos observations écrites.

Toujours est-il que l'arrêt de la Cour dans cette affaire (C-151/13) est tombé aujourd'hui, et qu'il reprend point par point notre raisonnement, pour aboutir à la même conclusion que nous.

Carine S.  

Cher Gilles,

Grace à vous, ce fut juste un vrai miracle. Ce n'est pas une blague... Je n'y ai pas cru jusqu'à la dernière seconde avant de prendre la parole et dans la seconde qui a suivi, tout a changé.

De ma vie, je n'ai reçu autant de compliments.

On devrait rendre votre cours obligatoire dans tous les bacs de droit!

 

Tout a marché : la respi, le déplacement, le temps d'arrêt, le contact visuel, parler à quelqu’un, et surtout diminuer le flux! J'ai aussi été aidé par la technique vocale : pas de micro à tenir en main.

Que du bonheur! 

Merci beaucoup et surtout bonne continuation!

Pierre de Bruxelles 

Siège Social:

Cum Unicate sprl

139 Av Vanderaey

1180 Bruxelles

​​

TVA BE 0843 507 446   RPM Bruxelles

​​Tel : +32 475 35 26 34

info@theschoolofspeech.com

© 2020. The School Of Speech